Les deux plus grandes différences : La langue et les impôts

Frais de garde

Le système de garderie du Québec fait l’envie de toutes les provinces du Canada, avec des tarifs subventionnés par la province à partir de 8,35 $ par jour, bien que le tarif soit lié à votre revenu, de sorte qu’il sera plus élevé si vous gagnez plus d’argent. Même si vous choisissez de placer votre enfant dans une garderie privée, la province offre un généreux crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants qui compense les frais que vous auriez à payer. La province offre un calculateur en ligne vous permettant d’estimer vos frais de garde d’enfants. À 7 dollars par jour contre 35 à 40 dollars par jour à Ottawa, cette seule différence peut suffire à faire pencher la balance. Cependant, la liste d’attente pour les garderies publiques à Gatineau s’étend sur des années, de sorte qu’après une année de congé parental, vous devrez payer le même coût de garderie, sinon plus, qu’à Ottawa. Les garderies privées de Gatineau ne peuvent pas concurrencer le tarif subventionné de 7 $, alors elles ne le font pas et leurs tarifs sont les mêmes ou plus élevés qu’à Ottawa.

 

Impôts sur le revenu


Au Québec, les impôts sur le revenu
Les impôts sur le revenu et les taxes à la consommation sont plus élevés au Québec qu’en
l’Ontario
mais pas autant qu’on pourrait l’imaginer. Cela dépend de la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez, mais la différence de taux marginal entre les deux provinces se situe généralement entre 2 et 5 %. En ce qui concerne la
Taxe de vente du Québec
et la
Taxe de vente harmonisée
La différence est de moins de deux pour cent, la TVH étant de 13 pour cent et la TVH de 14,975 pour cent. Si vous travaillez à Ottawa et vivez à Gatineau, vous paierez des impôts plus élevés de l’ordre de 5 à 10 % selon votre tranche de revenu.

Cela compense-t-il l’écart entre les prix de l’immobilier ? Avec le temps, oui. A plus court terme, non, et du point de vue des services, vous en avez globalement plus pour votre argent à Ottawa.

 

Le système éducatif


Pour pouvoir bénéficier d’un enseignement en anglais au Québec
l’un des deux parents de l’enfant doit avoir fait la majeure partie de ses études en anglais quelque part au Canada ou l’enfant ou un frère ou une sœur plus âgé(e) doit déjà avoir été scolarisé(e) dans un système anglais dans une autre province canadienne.

  • Est-ce la seule exigence ?
  • Financement français vs anglais
  • Classement des écoles anglaises par rapport aux écoles anglaises de l’Ontario
  • Evaluation de l’école française par rapport à l’école française de l’Ontario

CSPO :

https://gestion.cspo.qc.ca/tfpint/asp/tfp.aspx

Western QC :

https://mp.wqsb.qc.ca/tfpint/asp/tfp.aspx

Draveurs :

https://applications.cssd.gouv.qc.ca/tfp/asp/tfp.aspx

Cœur-des-vallées :

https://webtfp.cscv.qc.ca/tfp/asp/tfp.aspx

Haut-bois :

https://webhbo.appgrics.ca/taxes/asp/TFP.aspx?jlsid=1&jlrun=tfpint.general.Menu&site=int&conf=Non

Impôts fonciers

L’impôt foncier est un impôt sur la terre et la propriété. Elle est basée sur la valeur imposable d’une propriété. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous devez payer l’impôt foncier. Elle sert à financer les services municipaux tels que la police, les pompiers et les transports publics, ainsi que l’enseignement primaire et secondaire. La ville de Gatineau étant une petite collectivité, les
taxes foncières
sont plus faibles qu’à Ottawa. Cela s’explique en partie par le fait que les résidents du Québec doivent payer des droits d’entrée à l’UE.
une taxe scolaire annuelle
qui est normalement prise en compte dans les taxes municipales en Ontario, mais même lorsque les taxes sont combinées, elles sont moins élevées à Gatineau.

Taxes foncières au Québec

  • Les taxes foncières au Québec se divisent en deux parties principales : une taxe municipale qui dépend de l’arrondissement où se trouve la propriété
  • Une taxe d’éducation fixée par la province et identique dans tout le Québec

La répartition du taux d’imposition municipal diffère d’un arrondissement à l’autre au sein d’une même municipalité. En général, l’impôt municipal se compose d’une taxe de base et d’autres taxes spéciales en fonction de l’arrondissement. Ces taxes spéciales peuvent financer les services de distribution d’eau, les routes et d’autres services.

Taxes foncières à Ottawa

L’impôt foncier est une taxe basée sur la valeur estimée d’une propriété. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou d’une parcelle de terrain, vous devez payer l’impôt foncier. Elle sert à financer les services municipaux tels que la police, les pompiers et les transports publics, ainsi que l’enseignement primaire et secondaire.

L’impôt foncier se compose de deux parties principales :

  • Une taxe municipale qui dépend de la commune où se trouve le bien immobilier
  • Une taxe d’éducation identique dans tout l’Ontario.

Certaines villes peuvent ajouter des taxes supplémentaires. Par exemple, la ville de Toronto dispose d’un fonds de construction municipal (City Building Fund Levy) qui est utilisé pour les transports publics et les projets de logement dans la ville.

Les taux d’imposition foncière dépendent également du type de propriété. Les principales catégories communes sont les suivantes : résidentiel, multi-résidentiel, commercial, industriel et terres agricoles. Presque tous les logements seront soumis à la taxe foncière résidentielle.

Qu’est-ce qu’un Bourough ? Un arrondissement est une entité sous-municipale qui possède son propre maire et son propre conseil d’administration. Elle est chargée de fournir un certain nombre de services locaux, notamment la collecte des ordures et des déchets, les permis et la prévention des incendies. Les arrondissements ont leurs propres taux d’imposition foncière, qui sont fixés au niveau provincial.

Il y a plusieurs municipalités autour de Gatineau, comment se comparent-elles ?

Gatineau :
https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/taxes_municipales

MRC Pontiac :
https://www.mrcpontiac.qc.ca/en/services/property-assessment/

MRC Vallée de la Gatineau :
https://app.geocentriq.com/mrc/vallee-de-la-gatineau

MRC Antoine-Labelle :
https://geo.mrc-antoine-labelle.qc.ca/sigimweb/

Mulgrave et Derry :
https://www.goazimut.com/GOnet6/index.html?m=80085

Plaisance :
https://ville.plaisance.qc.ca/administration-et-finances/evaluation-fonciere/

Utilitaires

Les prix du gaz naturel sont similaires dans les deux provinces et l’essence est plus chère au Québec en raison des taxes supplémentaires, mais vous pouvez vous rendre quotidiennement à Ottawa et choisir de faire le plein de votre véhicule pour moins d’argent en Ontario. C’est sur les postes suivants que les économies sont les plus importantes
les tarifs de l’électricité
où les Québécois, qui paient les tarifs les plus bas de toute l’Amérique du Nord, paient jusqu’à 40 % de moins que leurs voisins de l’autre côté de la rivière.

Carburant : La différence de prix n’est généralement que de 1 à 3 cents, ce qui n’est pas très grave. Si vous utilisez GasBuddy, vous verrez que les prix les plus bas se trouvent dans les pays suivants Ottawa (dans quelques stations), même si la moyenne est plus basse à Gatineau. Les prix de l’essence fluctuent toujours à la hausse et à la baisse entre Gatineau et Ottawa.

Électricité : QuébecComme partout ailleurs au Québec, l’électricité à Gatineau est réglementée et fournie par
Hydro-Québec
. Tous les tarifs de la compagnie d’électricité sont également réglementés par la Régie de l’énergie.

Gaz naturel : (Gatineau) Gatineau est l’une des rares grandes villes du Québec où le gaz naturel est distribué par
Gazifère
l’un des deux distributeurs de gaz naturel de la province. Les tarifs du gaz naturel de Gazifère sont réglementés par la Régie de l’énergie. Toutefois, les consommateurs de la province ont la liberté de choisir leur fournisseur de gaz naturel, qu’il s’agisse d’un fournisseur résidentiel ou commercial.

 

Soins de santé

Les soins de santé sont nettement moins disponibles à Gatineau, ce qui explique pourquoi tant de résidents conservent ou recherchent les services d’Ottawa. Il en va de même pour les services d’urgence. Bien que vous puissiez vous consoler en pensant qu’il est tout aussi difficile de trouver un médecin de famille à Ottawa, le nombre de cliniques et de services d’urgence à Ottawa permet de répondre aux besoins des habitants, tout en gérant l’afflux important et quelque peu terrifiant en provenance de Gatineau. Toute décision de s’installer à Gatineau doit tenir compte de l’effrayante question de la valeur de vos soins de santé.

  • Les résidents du Québec peuvent-ils consulter des médecins de l’Ontario (dentistes, services hospitaliers, médecins de famille) ? Une FAQ sur l’installation se trouve à la fin de ce paragraphe.

FAQ Monfort : https://hopitalmontfort.com/en/information-quebec-residents-visiting-emergency

 

Temps de trajet

L’un des grands avantages de vivre dans une petite communauté avec accès aux grands espaces est que vous avez également un accès facile à une grande ville comme Ottawa. Le trajet jusqu’au centre-ville ne dure que 12 minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que de conduire depuis les quartiers de Kanata ou d’Orléans.

 

Le marché du logement

Pour acheter une maison à Ottawa à une distance similaire du centre-ville, vous pourriez facilement dépenser 150 000 à 200 000 dollars de plus, mais la maison sera probablement plus petite et ne sera pas une nouvelle construction. Même pendant le confinement du coronavirus, l’intérêt pour le projet reste élevé et des maisons ont été vendues à des personnes qui ne l’avaient visité que virtuellement.

 

Revente

Si vous êtes militaire et que vous avez besoin de vendre votre maison rapidement, Ottawa est le grand gagnant. Le marché est plus cher mais, historiquement, la revente a toujours été plus rapide et la demande plus forte. Pour les clients militaires, il s’agit d’une considération importante.

Transport

  • Comparaison des coûts d’autobus
  • Coût Licences pour les véhicules
  • Coût Assurance pour les véhicules

 

Au Québec, le coût normal d’un permis de conduire automobile est de 87,28 $. https://saaq.gouv.qc.ca/en/

Les frais habituels de l’Ontario pour un permis de conduire automobile sont de 120 $.
https://www.ontario.ca/page/drivers-licence

Tarifs des autobus de la STO :
http://m.sto.ca/en/fares/basic-fares/

Tarifs d’OC Transpo :
https://www.octranspo.com/en/fares/costs/

Assurance véhicules QC :
https://educaloi.qc.ca/en/capsules/car-insurance-what-you-need-to-know/

Assurance automobile ON :
https://www.ontario.ca/document/official-mto-drivers-handbook/vehicle-insurance-and-registration