L’événement “Cocktails et comédie” de Danny Dawson ravit ses clients d’Ottawa
Vous pouvez appeler vos clients, leur livrer un cadeau à domicile et organiser une fête virtuelle. Et si vous pouviez aussi les faire rire ? C’est ce qu’a fait Danny Dawson, courtier d’Ottawa, en organisant Cocktails et comédie sur Zoom.
M. Dawson, de Royal LePage Performance, explique que lui et son assistante Samantha Yost ont commencé par réfléchir à une façon amusante de faire participer les clients à un événement virtuel. Cours de cuisine ? Pas assez original. Cours de barman ? Ennuyeux. Une façon amusante d’apprendre à mélanger les boissons ? Parfait.
Par chance, Nick Burden, artiste local, n’est pas seulement un comédien, il a également été barman dans le passé. L’étape suivante a été le partenariat avec BarFromAfar.com. Pour son événement, M. Dawson a commandé des boîtes contenant tout ce qu’il faut pour créer trois cocktails (du shaker en bocal à l’alcool en passant par le sel et le sucre pour les bords des verres) et les a fait livrer aux clients.
Il affirme que les clients ont adoré l’événement, certains partageant leurs impressions sur les médias sociaux, ce qui a permis à Dawson de bénéficier d’une publicité supplémentaire. L’un d’entre eux, qui a intitulé son blog “Best Zoom Call Ever – Bar None”, a écrit : “Certains entrepreneurs font un effort supplémentaire pour montrer leur reconnaissance à leurs précieux clients. Danny Dawson… est l’un d’entre eux. Sa soirée Comédie et Cocktails était sa façon de montrer à ses clients à quel point leur entreprise compte pour lui, et nous avons eu l’occasion d’y participer…
“Qu’est-ce que Comédie et cocktails ? C’est comme aller dans un club de comédie sans avoir à quitter le confort de sa maison. Nous avons même fait livrer les boissons à notre porte par un service appelé Bar From Afar. C’était une collaboration intéressante – un agent immobilier, un comédien/barman et un service de livraison de boissons. C’était exactement ce dont nous avions besoin après une année de fermetures interminables… Ce fut l’une des soirées les plus divertissantes que nous ayons passées dans le cadre d’un appel Zoom depuis le début de la pandémie”.
D’autres clients lui ont envoyé des SMS pour lui dire qu’ils avaient apprécié d’être invités à son “événement hilarant”.
Les préparatifs de l’événement ont duré environ deux mois, Dawson ayant soigneusement planifié les nombreuses possibilités de contact qu’offrirait l’événement.
Une date a été choisie : un jeudi soir à 19 heures, une heure qui, selon Mme Dawson, se situe juste après l’heure du coucher de nombreux jeunes enfants et à un moment de la pandémie où personne ne fait grand-chose. Une réunion Zoom a été organisée, une invitation a été envoyée par courriel et un lien vers l’événement a été envoyé aux clients à l’avance.
Dawson a ensuite téléphoné à chaque client. “Je ne suis pas quelqu’un de sentimental. Il est difficile d’appeler juste pour parler, mais il est facile d’appeler et d’inviter quelqu’un”, explique-t-il. “Il ne s’agissait pas d’un seul courriel.
Outre l’invitation par courrier électronique et l’appel téléphonique, des rappels ont été envoyés, dont un un jour avant l’événement. Cela a permis de multiplier les points de contact, dit-il.
Tout se passe bien, mais quelque chose inquiète Dawson. Il a inclus un avis dans son bulletin d’information, qui est envoyé à environ 1 500 personnes, en raisonnant qu’il préférait inviter tout le monde plutôt que de voir quelqu’un se sentir exclu. Si les 1 500 personnes avaient voulu participer, le coût aurait été exorbitant, dit-il, mais heureusement, il n’y a eu que quelques réponses “au hasard” dans la lettre d’information. Il explique qu’il a pu utiliser son énergie pour inciter ses clients “A” à participer.
L’événement n’a pas été bon marché (500 dollars pour le comédien et 50 dollars par boîte et par foyer, livraison comprise), mais M. Dawson recommande ce type de promotion. “Le retour sur investissement est impossible à déterminer, mais les conversations et la valeur d’appréciation en valent la peine. Cela a fonctionné pour moi.
Mme Dawson travaille dans l’immobilier depuis six ans et siège au conseil d’administration de la Chambre immobilière d’Ottawa. Il commence à constituer une équipe, avec un agent d’acheteurs et l’assistant Yost, qui l’a aidé à réfléchir et à planifier l’événement. “J’ai deux jeunes enfants, 3 et 1 an, et une vie bien remplie. Grâce au soutien, j’aurai plus de temps à consacrer à ma famille”.
Dawson est déjà en train de planifier le deuxième de ses deux événements annuels. Il a l’habitude de charger son camion de citrouilles et de les livrer aux clients. Cette année, si la pandémie le permet, il prévoit d’inviter ses clients dans un champ de citrouilles où ils pourront cueillir leur propre citrouille, faire prendre une photo de famille par un photographe et déguster un chocolat chaud.
Les meilleurs plans profitent à tous : les clients apprécieront sans aucun doute la sortie et le fait qu’ils cueillent eux-mêmes leurs citrouilles évitera à Dawson d’avoir à porter une lourde charge.